Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
collapse

Auteur Sujet: Droits photos  (Lu 26215 fois)

Dav

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
  • Je suis : Capacitaire
Droits photos
« le: juillet 29, 2005, 10:01:06 pm »

Pour rappel :

Pour information, les photos postées par les membres du Forum Psittaclub sont libres de droit !

Enfin presque ... si vous les utilisez, merci de mettre le lien du site et le pseudo de l'auteur, ainsi que de nous prévenir que vous aller utiliser ces photos. Recadrages interdits...

C'est tout.

Attention, on a les yeux qui se balladent partout sur le net  


Pour ceux qui postent des photos sur ce forum, si elles ne vous appartiennent pas, merci d'indiquer le liens et l'auteur d'où proviennent les photos
IP archivée

Dav

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
  • Je suis : Capacitaire
Droits photos
« Réponse #1 le: juillet 29, 2005, 10:02:57 pm »

Apparement nos photos circulent pas mal sur le net !!!!!!!!!!

 :angry:   :angry:   :angry:

Mais sans aucun respect de la règle citée ci-dessus, et même en allant jusqu'à plagier le titre du post  :angry:

Pas content du tout David => http://perroperruche.forumactif.com/ftopic...elque-photo.htm

Je pense qu'on en demande pas trop pourtant...
IP archivée

Julien

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 885
  • Je suis : Capacitaire
Droits photos
« Réponse #2 le: juillet 30, 2005, 12:19:05 am »

Je rappelle la petite information suivante, pour ceux qui n'auraient toujours pas compris le droit de la propriété intélectuelle et artistique ;)

Citer
...

Ces droits sont la propriété exclusive de leur auteur. Le Code de la propriété intellectuelle n'autorise aux termes de l'article L.122-5, d'une part, que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. De même, l'article L.342-3 du Code de la propriété intellectuelle n'autorise que l'extraction ou la réutilisation d'une partie non substantielle du contenu d'une base de données mise à la disposition du public par son titulaire.

Par conséquent, toute représentation ou reproduction non autorisée des créations d'un auteur, par quelque moyen que ce soit, est strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires. Le contrevenant s'expose à des sanctions civiles et pénales et notamment aux peines prévues aux articles L.335-2 et L.343-1 du Code de la propriété intellectuelle.

...

Merci de respecter le travail de chacun. Sinon beaucoup ne mettront plus leurs photos sur la toile, ou alors avec écrit un gros copyright dessus, miniature etc.
Ceci est valable aussi pour les articles.
IP archivée

Julien

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 885
  • Je suis : Capacitaire
Droits photos
« Réponse #3 le: juillet 30, 2005, 05:21:45 pm »

Après recherches, pour protéger vos photos vous avez ces solutions :
  • Ecrire un gros copyright au milieu de la photo (en transparent, mais "indélibile")
  • Poster des photos de petites tailles (elles ne peuvent pas être retouchées ou très mal)
Pour ceux qui n'ont pas envie de s'amuser à écrire sur des photos. Je vous conseille la chose suivante :
- si une photo vous est prelevée, vous donnez un 1er avertissement par téléphone ou email. Si la personne récidive, vous envoyez un email à abuse@FAI*.com en expliquant les raisons (j'ai des modéles prêt à emploi, pour les victimes :P)

La personne se verra alors suspendu son accès à internet pour violation de la "Net-étiquette". Je pense que ca en refroidira certains...

FAI* = Fournisseur d'Accès Internet (ex : wanadoo, aol, free, club-internet, le 9 etc.)

C'est la même chose pour des tentatives de piratages de données et des posts à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, homophobe, révisionniste ou portant atteinte à l'honneur ou la réputation d'autrui, incitant à la discrimination, à la haine d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, à caractère pédophile, incitant à commettre un délit, un crime ou un acte de terrorisme ou faisant l'apologie des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité, incitant au suicide...  ;)

Sur cela, continuons à utiliser Internet comme un outil pour notre passion, en pensant à poster des photos  ;) Ne dit-on pas qu'un beau dessin vaut mieux qu'un long discours ?  :D  
IP archivée

Didier

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1082
Droits photos
« Réponse #4 le: juillet 30, 2005, 08:00:57 pm »

Salut,

 Et j'ai encore vu mieux, un gars à mis une annonce sur le net avec la photos de MON perroquet :angry:  :angry:  :angry:  :unsure:

 C'est gonflé  :blink:

 Celle ci .....
IP archivée

Julien

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 885
  • Je suis : Capacitaire
Droits photos
« Réponse #5 le: septembre 02, 2005, 02:10:58 pm »

Petit rappel pour ceux qui persistent dans la voix du plagia...


Citer
Un internaute poursuivi pour une violation de copyright ne sera pas poursuivi en droit pénal. Ce délit relève du droit civil. La sanction financière peut néanmoins être sévère. La cour suivra la partie la plus convaincante.

On ne peut se retrancher derrière des arguments tels que : ça ne fait aucun tort à l'auteur, ou même ça fait de la publicité à son oeuvre.
Ce n'est en aucun cas à nous d'en juger, mais à lui seul. Seule chose à faire :
lui demander son accord (s'il n'a pas été déjà notifié).

Donc en résumé :
De nos jours, presque toutes les choses sont protégées par le copyright au moment où elles sont créées et publiées, et aucune notification n'est exigée.


Visitez donc : http://www.webcatraz.com/copyright.htm
IP archivée

xav

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2286
  • Je suis : Simple amateur
Droits photos
« Réponse #6 le: septembre 02, 2005, 04:29:22 pm »

salut,
Et ! Oh !!!! faudrait savoir. Et ca c'est quoi :

"Message de Dav épinglé dans la rubrique photos vidéo.
 Ecrit le: Jun 14 2004, 08:49 PM  


 Pour information, les photos postées par les membres du Forum Psittaclub sont libres de droit !

Enfin presque ... si vous les utilisez, merci de mettre le lien du site et le pseudo de l'auteur, ainsi que de nous prévenir que vous aller utiliser ces photos. Recadrages interdits...

C'est tout.

Attention, on a les yeux qui se balladent partout sur le net  


Pour ceux qui postent des photos sur ce forum, si elles ne vous appartiennent pas, merci d'indiquer le liens et l'auteur d'où proviennent les photos."

 
IP archivée

Florent

  • administrateur du forum
  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 6723
  • Je suis : Capacitaire
Droits photos
« Réponse #7 le: septembre 02, 2005, 05:07:31 pm »

salut !

Julien a mis ca juste en rappel !

On est conscient que l'utilisation des photos est "sympa".. les faire partagés n'est aps obligatoire ..
mais la moindre des choses quand on reutilise une photo d'autri, c'est au moins de lui demander et/ou de citer la source de la photo ..

Même si ca n'annule pas les lois du copyright ..

Des petits malins ( que je ne citerais pas pour pas leur faire de pub .. <_< ) se sont permis de reprendre des SERIES COMPLETES de photos sur ce forum, meme les titres et les commentaires .. pour faire bien sur leur forums ou leurs sites ... :angry:

Et le pire, sans citer quoi que ce soit de l'origine des photos .. pas tres cool je trouve ..et surtout illégal  <_<


voila pour le petit rappel ...  ;)
 
IP archivée

xav

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2286
  • Je suis : Simple amateur
Droits photos
« Réponse #8 le: septembre 02, 2005, 05:18:50 pm »

salut,
OK !
Peut-être serait-il bien pour assurer les arrières dans ce cas de mettre un copyright sur les photos que nous postons ? comme je l'ai fait pour les dessins De Cooper. et les personnes qui veulent voir la photo sans copyright clique sur le lien pour voir l'original. Je vais peut-être le faire pour les photos de viri. de yawyaw et systématiquement par la suite. juste un petit hic ! ce passage du texte que Julien a mis :
" On ne peut se retrancher derrière des arguments tels que : ça ne fait aucun tort à l'auteur, ou même ça fait de la publicité à son oeuvre.
Ce n'est en aucun cas à nous d'en juger, mais à lui seul. Seule chose à faire :
lui demander son accord (s'il n'a pas été déjà notifié)."


Alors dans ce cas je vais peut-être virer tout ce que j'ai mis ? Après tout je ne suis pas anglophone et ce n'est pas évident de demander les autorisations dans ce cas.@+Xav
IP archivée

Florent

  • administrateur du forum
  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 6723
  • Je suis : Capacitaire
Droits photos
« Réponse #9 le: septembre 02, 2005, 05:52:06 pm »

Salut !

Ben un truc simple, au lieu de "prendre" l'image et de la remettre sur le forum, il suffit de mettre une balise [img-] avec l'adresse de l'image ..
pour plusieurs raisons ..

1/ ca permet a l'auteur de rajouter un texte sur l'image s'il le desire sur SON serveur, et ca modifie en temps reel la photo sur CE forum

2/ ca evite de faire X copies de la meme photo sur X serveur..

3/Ca laisse une "trace" de l'origine de la photo ( clic droit desus, propriétés, adresse ;) )


Exemple :
IP archivée

dana

  • Invité
Droits photos
« Réponse #10 le: septembre 02, 2005, 10:03:31 pm »

c'est pas efficace le clic droit et proprieté

la photo montrée en exemple, aujourd'hui il y parait bien (apres clic droit proprieté) psitta.com

demain je la copie et la diffuse chez p.bizz, et bien quand tu clic droit ect....apparaitra p.bizz  ;)  
IP archivée

Florent

  • administrateur du forum
  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 6723
  • Je suis : Capacitaire
Droits photos
« Réponse #11 le: septembre 02, 2005, 10:45:57 pm »

Citer
c'est pas efficace le clic droit et proprieté

la photo montrée en exemple, aujourd'hui il y parait bien (apres clic droit proprieté) psitta.com

demain je la copie et la diffuse chez p.bizz, et bien quand tu clic droit ect....apparaitra p.bizz  ;)
voila, mon exemple est plus "probant" ;) ????

Et clic droit, la photo est tj chez p.biz .. ;)  
IP archivée

Dav

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
  • Je suis : Capacitaire
Droits photos
« Réponse #12 le: septembre 02, 2005, 10:49:25 pm »

L'idée globale de mon post est de dire : les photos d'oiseaux sont un régal pour les yeux, donc autant en faire profiter tout le monde, sans les massacrer avec une belle signature en plein millieu !

C'est comme si au Louvre on barriolait les peintures célèbres ... des chefs d'oeuvre dénaturés ...

Donc photos libres de droits, mais comme chaque photographe à droit à son heure de gloire, il faut que les gens qui les utilisent nous le fassent savoir et qu'ils donnent les références du site et des posteurs. C'est une simple question de principe et d'altruisme.

De toute façon étant donné que nous avons les yeux partout sur le net, on saura vite repérer les utilisateurs frauduleux et tout se sais un jour  :)  
IP archivée

xav

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2286
  • Je suis : Simple amateur
Droits photos
« Réponse #13 le: septembre 02, 2005, 10:53:08 pm »

Salut,
Je ne connaissais pas ce truc là ?!? alors je vais essayer, je trouve ca très bien. Merci Florent. je vais chercher comment on "opère". @+ Xav
IP archivée

dana

  • Invité
Droits photos
« Réponse #14 le: septembre 02, 2005, 11:51:39 pm »

oui florent

mais  ouvre maintenant un post chez p.bizz , avec cette photo (que je trouve pas trop mal  ;) ) pour illustrer
 ben en cliquant droit ect il apparaitra maintenant psitta.com , c'est ce que je voulais dire,
en résumé en cliquant droit ect , ne prouve pas l'origine de la photo à son debut de la diffusion sur le net puisqu'il apparait toujours le nom du dernier site sur lequel elle a  Ã©té piqué
et son proprietaire peut la voir passer de site en site sans pouvoir prouver reelement qu'elle lui appartient  ;)
 
IP archivée

Julien

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 885
  • Je suis : Capacitaire
Droits photos
« Réponse #15 le: septembre 03, 2005, 12:32:39 am »

Du tout Dana.

Florent a raison. Pour faire simple, tu imposes une condition d'affichage c'est à dire "Je veux que l'image qui s'affiche provienne de la source suivante : Site PBIZ par exemple", elle n'est en aucun cas modifié, elle est juste affichée.

La source avant et après est toujours la même. Fais des essais tu comprendras mieux par toi même.
IP archivée

dana

  • Invité
Droits photos
« Réponse #16 le: septembre 03, 2005, 12:05:03 pm »

ok, je comprends , j'avais zapé le passage " imposer une condition d'affichage "

c'est pas que je ne comprends pas vite,  c'est juste qu'il faut m'expliquer longtemps  :P

autant pour moi florent  :rolleyes:  
IP archivée
 


Derniers messages

DECES FLORENT par Brice F.
[janvier 09, 2019, 03:41:00 pm]


Bonjour ou etes vous ? par Franck
[décembre 29, 2018, 03:23:31 pm]


Ara spix arrive en Belgique par Domie
[juillet 14, 2018, 04:13:32 pm]


Volière pour 3 gris collé au séjour ou à 4 m dans le jardin par Julien A.
[juin 02, 2017, 11:55:39 am]


Communiqué AGIR ESPÈCES par Jeff Jérome
[mars 04, 2017, 07:42:50 pm]


B.A. par Franck
[janvier 18, 2017, 08:48:37 pm]


fin du commerce gris du gabon par René
[octobre 07, 2016, 11:49:34 am]


Kakapo news par Domie
[septembre 02, 2016, 04:03:16 pm]


comportement sur les oiseaux cactoes ect.... par Domie
[juin 30, 2016, 03:33:05 pm]


Brésil: un perroquet bleu aperçu dans la nature, 15 ans après sa disparition par Christine
[juin 25, 2016, 12:46:48 pm]


Curiosité ... télépathie animale? par Christine
[juin 10, 2016, 08:06:37 pm]


SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal