Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
collapse

Auteur Sujet: Kakapo nouvelles pour 2009  (Lu 10156 fois)

Christine

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1809
Kakapo nouvelles pour 2009
« le: avril 01, 2009, 05:33:19 pm »

Tout récemment "explosion démographique" chez les Kakapos : 6 jeunes viennent d'éclore en Nouvelle-Zélande, amenant leur population à plus de 100 individus ...
Mercredi 11 Mars, Deidre Vercoe, directrice du programme de reproduction des Kakapos annonçait que les ornithologues venaient de découvrir 24 oeufs supplémentaires sur l'île de Codfish.
Ses équipes constituées de spécialistes et de bénévoles surveillent les nids la nuit quand les Kakapos partent à la recherche de nourriture et mettent tous leurs espoirs dans cette nouvelle descendance.

Archives/récapitulatif: Une nouvelle saison d’élevage des Kakapos
Par Rosemary Low et Don Merton

Le Kakapo (Strigops habroptilus), gros oiseau Néo-zélandais, ne volant pas est le plus unique des perroquets, peut-être même le plus charismatique, voire le plus enchanteur, c’est aussi un des plus en danger. Avec seulement 60 oiseaux vivants et le plus faible taux de reproduction de tous les perroquets, chaque œuf est accueilli comme un miracle. Cette année, le 7 janvier, il y avait de bonne raison de jubiler quand "Lisa" une femelle, fut trouvée couvant  deux œufs. Elle était sur le point de pondre un troisième oeuf pour compléter sa couvée et ce fut confirmé par l’installation d’une caméra dans le nid. Il est supposé que le soir de Noël elle se soit accouplée avec "Basil" un mâle dont la fertilité n’est pas certaine. C’était le nid qui avait été découvert le plus tôt dans la saison depuis de nombreuses années.De plus, le 7 janvier, une autre femelle s’accouplait, donnant espoir que 2002 serait la meilleure saison de reproduction depuis le début du programme intensif de surveillance en 1989. "Lisa" est la mère des 3 dernières femelles élevées en 1999. (PsittaScène Mai 99). Cette couvée étant d’une importance capitale au moment où le renouvellement de la population était quasi-nul.

Les nouvelles en janvier étaient déjà excitantes, février le fut plus encore. Durant la première semaine, 19 des 21 femelles avaient soit pondus ou s’étaient accouplées, ce qui n’était jamais arrivé auparavant. Les kakapos ont été surveillés avec attention. 6 nids contenant un total de 16 œufs était répertorié. Les marques sur le sol et les enregistrements indiquaient que des accouplements avaient eu lieu. Dans 6 cas, l’identité des femelles n’était pas connue. La femelle que l’on savait s’être accouplé était "Oki", une femelle de dix ans. "Cindy" à trois œufs dont deux fertiles, dans le même tronc que celui utilisé en 1997.

En prévision Don le creusa et y inséra un tube de PVC pour en faciliter l’accès. En effet à la dernière ponte de 1997, la cavité était inaccessible et ses deux poussins moururent, car il était impossible de surveiller leur poids  quand les cônes de rimu tombaient.,Les autres femelles ayant pondu sont "Wendy" (ponte de 4 œufs), "Margaret Maree" et "Nora". Chacune d ‘elles n’avait plus reproduit depuis 1992. Il est intéressant de noter que cinq des sept femelles ayant pondus proviennent du transfert depuis l’île Maud l’hiver dernier, en prévision de la saison en cours.

Parce qu’ils sont nocturnes et ne volent pas, les Kakapos furent les principales victimes des prédateurs introduits comme les chats et les rats.

Au XIIème et XIIIème siècle, ils étaient déjà abattus comme trophée ou pour nourrir les chiens. La prédation par les mammifères fut la principale raison du déplacement des survivants vers des réserves situées sur des îles au large, où les prédateurs avaient été préalablement éradiqués par le département de la conservation. Huit îles ont été choisies. Même si les Kakapos sont officiellement déclarés éteints dans la nature, ils vivent en totale liberté sur l ‘île.

Codfish est une petite île située au sud–Est de l’île de Stewart. Seul 4 kms d’un océan turbulent les séparent. C’est précisément sur Stewart que fut découvert la dernière population sauvage de Kakapos en 1977. avant cette date , l’espèce était considérée comme totalement éteinte, car seul de mâles étaient encore connus vivants.Les femelles sont spécialement vulnérables à la prédation car elles ne s’éloignent pas de leurs nids.

Le 14 janvier Don Merton partit pour l’île de Codfish, où il passera la majorité des six prochains mois. Nous espérons publier des nouvelles dans les prochains numéros. En attendant, espérons et croisons les doigts.

·      Le Kakapo (Strigops habroptilus) ne reproduit pas annuellement mais avec des intervalles de 2 à 5 ans. Ils sont connus pour avoir le plus faible taux de reproduction de tous les oiseaux. Les dernières reproduction ont eu lieu en 1999.

·      Les arbres Rimu (Podocarpus sp.) sur Codfish, Whenua Hou et au Nord-ouest de Steward possède un grand nombre de fruits (cônes) correspondant à environ le double des autres années.Ces fruits seront mûrs en mars-avril.

·      Depuis les années 1980 quand les premiers Kakapos furent transférés sur l’île de Whanua Hou, il n’y a eu que trois fructifications de ce type. Chacune fut accompagnée d’une bonne saison de reproduction.2002 est  malgré tout , l’année où toute l’équipe de recherche a pu anticiper l’événement en transférant l’ensemble des reproducteurs à Whenua Hou dès les mois d’avril et mai derniers. Aussi toutes les 21 femelles vivantes sont maintenant à Whenua Hou en prévision d’une très prometteuse saison de reproduction.

·      Le  rat Kiore, un prédateur important des couvées et des poussins a totalement été éradiqué de Whenua Hou en 1998.

·      Le personnel du programme de sauvetage et des volontaires re-entraînent des femelles Kakapos à reconnaître et manger une nourriture complémentaire en  accédant à cette nourriture par l’ouverture de trappes.Et ces oiseaux intelligents comprennent très vite, ce qui essentiel pour aider les femelles reproductrices (elles élèvent seules leurs jeunes) a palier au manque de nourriture comme les trois dernières années.En 1992, nous avons désespérément essayé de nourrir une femelle reproductrice, mais elle a tout simplement couvé la patate douce qui était placée à son attention près de son nid  alors qu’elle et son poussin ("Hoki") mourrait de faim.

·      La femelle "Hoki", sauvée in extremis sur l’île de Codfish en 1992 et élevé par le personnel du zoo d’Auckland, le premier kakapo jamais élevé à la main à maintenant 10 ans  et l’équipe pense qu’elle a atteint sa maturité sexuelle.

·      Quoique toutes les femelles soient en excellente santé, plusieurs ont reçu un complément d’alimentation pour augmenter légèrement leur poids à un niveau où elles seront plus enclines à reproduire. Il est tout aussi important de s’assurer que les femelles ne deviennent pas trop lourdes car elles produiraient plus de jeunes mâles (nous avons besoin de plus de femelles). Contrôler les poids de chaque individu n’est pas une mince affaire quand on sait que les oiseaux vivent en liberté et ont accès à toute sorte de nourriture.

·      De nombreux mâles de l’île de Codfish ont débuté les préparatifs des parades nuptiales. De nombreux sites ont été observés chaque nuit.

·      Plus de 80 personnes de Nouvelle-Zélande mais aussi de pays éloignés comme le Canada ont offert leur aide volontaire de 15 jours  pour la surveillance des nids à Codfish l’année prochaine. Avec un important programme de surveillance, les volontaires sont essentiels pour assister l’équipe des quelques permanents durant les huit mois que dure la saison de reproduction.


Photo prise le 11 Mars 2009 : Kakapo nourrissant son petit


IP archivée

Florent

  • administrateur du forum
  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 6723
  • Je suis : Capacitaire
Re : Kakapo nouvelles pour 2009
« Réponse #1 le: avril 05, 2009, 08:56:15 pm »

Salut !

Ça c'est une bonne nouvelle pour l'espèce !! ar la taux de reproduction des dernières années n'était pas folichon !!!

=> http://www.kakaporecovery.org.nz/
IP archivée

Raf

  • Laurent
  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1675
  • Je suis : Hors catégorie !
Re : Kakapo nouvelles pour 2009
« Réponse #2 le: avril 06, 2009, 04:22:48 pm »

IP archivée

Christine

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1809
Re : Kakapo nouvelles pour 2009
« Réponse #3 le: août 21, 2009, 06:44:58 pm »

Les dernières nouvelles: (version originale en anglais ici: http://www.kakaporecovery.org.nz/index.php?option=com_content&view=article&id=195:chicks-relocate-to-invercargill-april-2009&catid=47:media-releases&Itemid=221)

Des poussins Kakapos déménagés à lnvercargill le 09 avril 2009


Vingt et un poussins Kakapos ont été emmenés dans les installations d'élevage d'Invercargill pour garantir leurs chances de survie.


Ces poussins font partie des 34 qui ont éclos sur Whenua Hou (Morueisland) au cours de la saison de reproduction de 2009, ce qui porte la population de Kakapos en danger critique d'extinction à 125.

Le responsable de l'équipe de sauvetage, Deidre Vercoe, dit que malheureusement pas assez de fruits de Rimu ont mûri sur l'île pour l'ensemble des 27 mères qui doivent nourrir leurs poussins.

Mme Vercoe dit que certaines mères ont du mal à suivre les exigences de la faim de leur progéniture, c'est pourquoi, afin d'assurer leur survie certains poussins sont élevés-mains.

 
«Nous savions que ça allait être une grosse saison de reproduction, mais nous ne savions pas exactement combien de jeunes il y aurait, ou s'il y aurait assez de nourriture. Nous avons prévu la possibilité d'élever à la main dès le début. "


Pour l'équipe de sauvetage des kakapos, élever main implique des soins 24H/24 et de grandes quantités de nourriture. Les jeunes poussins ont besoin d'au moins 10 nourrissages par jour, et les plus âgés environ cinq.

 

Les poussins vont rester à l'installation jusqu'à la fin de Juin. Après leur retour à l'île, les poussins restent dans des enclos pendant environ six semaines avant d'être relâchés dans la nature.


Pendant ce temps, les bénévoles et les rangers de DOC Kakapo continuent à suivre les 13 poussins sur Whenua Hou.

 
"Cela a été une grande et très intense saison de reproduction, mais tout le monde a été extraordinaire. Leurs efforts ont fait que cette année aura été incroyable dans le déroulement de leur sauvegarde », a déclaré Mme Vercoe.
IP archivée

Florent

  • administrateur du forum
  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 6723
  • Je suis : Capacitaire
Re : Kakapo nouvelles pour 2009
« Réponse #4 le: août 22, 2009, 09:34:55 am »

salut !!

merci pour cette traduction !

ca fait plaisir de voir que les efforts des "rangers" sont récompensé par de la repro ... même si d'autres problemes comme la disponibilité alimentaire se dresse devant eux ...

Ca, c'est vraiment un perroquet que j'aimerais aller observer in situ .... :rolleyes:
IP archivée

Florent

  • administrateur du forum
  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 6723
  • Je suis : Capacitaire
Re : Kakapo nouvelles pour 2009
« Réponse #5 le: octobre 03, 2009, 07:48:06 am »

<a href="http://www.youtube.com/v/9T1vfsHYiKY" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/9T1vfsHYiKY</a>
Au vue de cette video et de la nouvelle legislation .. ca risque de passer en "espece dangereuse" ca .. :p
IP archivée

Florent

  • administrateur du forum
  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 6723
  • Je suis : Capacitaire
Re : Kakapo nouvelles pour 2009
« Réponse #6 le: juillet 14, 2010, 05:04:19 pm »

<a href="http://www.youtube.com/v/v0Plr3TJ0ws" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/v0Plr3TJ0ws</a>
IP archivée

Florent

  • administrateur du forum
  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 6723
  • Je suis : Capacitaire
Re : Kakapo nouvelles pour 2009
« Réponse #7 le: octobre 16, 2011, 10:11:46 am »

IP archivée
 


Derniers messages

DECES FLORENT par Brice F.
[janvier 09, 2019, 03:41:00 pm]


Bonjour ou etes vous ? par Franck
[décembre 29, 2018, 03:23:31 pm]


Ara spix arrive en Belgique par Domie
[juillet 14, 2018, 04:13:32 pm]


Volière pour 3 gris collé au séjour ou à 4 m dans le jardin par Julien A.
[juin 02, 2017, 11:55:39 am]


Communiqué AGIR ESPÈCES par Jeff Jérome
[mars 04, 2017, 07:42:50 pm]


B.A. par Franck
[janvier 18, 2017, 08:48:37 pm]


fin du commerce gris du gabon par René
[octobre 07, 2016, 11:49:34 am]


Kakapo news par Domie
[septembre 02, 2016, 04:03:16 pm]


comportement sur les oiseaux cactoes ect.... par Domie
[juin 30, 2016, 03:33:05 pm]


Brésil: un perroquet bleu aperçu dans la nature, 15 ans après sa disparition par Christine
[juin 25, 2016, 12:46:48 pm]


Curiosité ... télépathie animale? par Christine
[juin 10, 2016, 08:06:37 pm]


SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal