Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
collapse

Auteur Sujet: A. Cana de Madagascar  (Lu 3752 fois)

Fernand

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13
  • Je suis : Autorisation de détention (APD)
A. Cana de Madagascar
« le: mars 08, 2014, 04:56:01 am »

 Bonjour,
 
Merci pour votre "Bienvenue"…
 
Pour répondre à votre message (je ne sais pas si c'est le bon endroit…?), je n'ai pas l'espèce nominale A. c. canus dans mes volières. A l'origine la sous-espèce ablectaneus est celle qui est présente dans notre région, la forme nominale étant localisée plus au nord. Il n'y a donc pas de croisement entre les deux sous-espèces ici à ma connaissance et je compte bien éviter un tel mélange puisque je relâche la majorité des jeunes obtenus. Le parc de notre collège est donc maintenant bien peuplé…
 
Les différences morphologiques entre les deux sous-espèces sont diffuses et il conviendrait, comme vous le pensez, de pouvoir comparer les deux oiseaux en les plaçant côte à côte.
 
Puisque vous avez déjà possédé des Inséparables à Tête Grise, j'aimerais avoir votre avis concernant le sex-ratio de cette espèce de perroquet. Selon mes nombreuses observations dans la nature, j'ai pu constater une très forte prédominance des mâles. De même dans mes volières où les naissances comptent 3 mâles pour 1 femelle en moyenne. J'ai donc cherché une/des explication(s) sur Internet et n'ai trouvé qu'une théorie concernant le déséquilibre sex-ratio du Kakapo que je reproduis ci-dessous :
 
La femelle kakapo peut modifier le sex-ratio de sa progéniture en fonction de son régime alimentaire. Une femelle qui mange une nourriture riche en protéines engendre plus de mâles, ceux-ci ayant un poids corporel de 3 % à 40 % supérieur à celui des femelles. Les femelles engendreront donc plus de femelles lorsque la concurrence pour les ressources est élevée et à l'inverse plus de mâles lorsque la nourriture est abondante. Une femelle kakapo sera probablement en mesure de produire des œufs, même lorsque les ressources sont rares, tandis qu'un mâle sera plus capable de perpétuer l'espèce quand il y a beaucoup de ressources, en s'accouplant avec plusieurs femelles..
 
La relation entre le sex-ratio de la ponte et le régime alimentaire de la mère a des répercussions sur la conservation, car une population captive maintenue par une alimentation de haute qualité va produire moins de femelles et il y aura donc moins d'individus permettant une reprise de l'espèce.(source : Encyclopédie Wikipédia).
 
Sans vouloir insister sur le sujet, je ne pense pas que cela soit "adaptable" à canus. Sur la douzaine de couples nicheurs chez moi, l'un d'eux n'a eu que des femelles, 4 en deux rondes, un autre couple 3 femelles et un mâle toujours en deux nichées. J'ai donc sélectionné les descendants de ces deux couples en espérant que la génétique pourrait avoir une influence sur le sex-ratio de cette espèce d'oiseau. Qu'en pensez-vous? Quelqu'un aurait-il des renseignements ou des expériences à communiquer?
 
Cordialement.
 
Fernand Othenin-Girard
 
 
 
IP archivée

Jordan

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 164
Re : A. Cana de Madagascar
« Réponse #1 le: mars 09, 2014, 10:55:56 am »

Bonjour,

Pour ma part sur 27 jeunes que j'ai eu, j'avais 19 mâles pour 8 femelles. Chez un autre éleveur belge qui possédé 30 couples à l'époque il avais en moyenne 3 mâles pour 1 femelle.
Après personnellement je me suis jamais vraiment posé la question, mais chez beaucoup d'espèce de psittacidés le sexratio mâle / femelle est disproportionné.
Je me souviens aussi que chez l’agapornis taranta j'avais beaucoup plus de mâle que de femelle.
IP archivée

Florent

  • administrateur du forum
  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 6723
  • Je suis : Capacitaire
Re : A. Cana de Madagascar
« Réponse #2 le: mars 09, 2014, 07:25:37 pm »

Salut !


Génétiquement parlant, le sex-ratio devrait être proche de 50/50 pour toutes les espèces ...


Sauf que des facteurs externes peuvent modifier le sex ratio, soit par l'ovulation fournissant un nombre de X supérieur, soit par le taux de survie de l'un par rapport à l'autre.. (virus, préférence parentale .. ), soit par incompatibilité génétique des parents..


Pour certaines espèces, il a été démontré que le sex ratio était influencé par l'accès ou non à profusion d'alimentation.
(coliou strié par exemple http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2650977 )




A lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sex-ratio
IP archivée

Fernand

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13
  • Je suis : Autorisation de détention (APD)
Re : A. Cana de Madagascar
« Réponse #3 le: mars 10, 2014, 04:32:21 am »

 Bonjour et merci à Jordan et Florent pour leurs informations.
 
La théorie de Trivers et Willard "Cependant, le modèle de Trivers et Willard (1973) explique que, si la mère est en bonne condition (définie par la charge en parasites, dominance, taille du corps, etc.), le sex-ratio aura tendance à être biaisé en faveur des mâles, qui ont un succès reproducteur plus sensible aux variations de conditions que les femelles et permettront donc à la mère d’obtenir plus de petits-enfants. La tendance inverse est observée dans un environnement où il y a une faible disponibilité en nourriture." ne me convient pas pour A. canus. Mais elle aurait été fondée concernant le Kakapo…alors, va savoir… Et heureusement que, quelque part, tout "n'est pas écrit" et qu'ainsi nos connaissances ne nous permettront jamais de connaître tous les "secrets" de la vie.
 
 La génétique mendélienne n'est pas le seul critère capable de déterminer les caractéristiques d'un végétal ou d'un animal. Beaucoup de facteurs (organites), parfois déterminants pour l'adaptation et la survie d'une espèce, sont inscrits dans le cytoplasme et ne dépendant donc pas de la garniture chromosomique, Mendel ne nous intéresse plus ici…. Ces facteurs pourraient probablement être influencés ou élaborés par le milieu où vit l'animal, Trivers et Willard auraient alors raison…mais encore une fois : va savoir, car rien n'a pu être démontré formellement d'une façon scientifique.
 
En conclusion : ne pas me casser la tête, plutôt chercher à bien élever mes petits zoisos, y compris les mâles en surnombre.
 
Une petite remarque en passant : j'ai parcouru une bonne partie du forum et celui-ci sort de l'ordinaire selon moi, plus de sujets intéressants, moins de banalités, mais malgré tout "un peu de tout pour chacun".
 
Meilleures pensées de Mada où l'automne pointe son nez.
 
Fernand

IP archivée

Raf

  • Laurent
  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1675
  • Je suis : Hors catégorie !
Re : A. Cana de Madagascar
« Réponse #4 le: mars 10, 2014, 04:41:20 pm »

Salut l'Hélvètogache et bienvenue.


Merci pour les bons commentaires (en passant), oui Psitta est un bon forum, avec plus de qualité que de quantité, mais à la longue, ça pèse quand même.
Merci aussi pour la communauté et pour les piafs de ton partage d'infos, d'observations, de questions … Ton blog dédié est sympa et un excellent témoignage, qui je l'espère sera encore enrichi; tu pourrais par exemple t'intéresser (?), en tous cas nous intéresser aux autres psittacidés endémiques de ton île: j'ai bien cru voir dans une de tes volières un coracopsis ! Chez eux aussi le sex ratio est déséquilibré, et d'ailleurs la (lente et longue) adaptation des femelles de cette famille l'a utilisé un peu plus encore à son avantage …


On trouve ce déséquilibre, plus de mâles que de femelles, chez beaucoup d'espèces animales (notamment chez les mantes religieuses où il "faut" beaucoup de candidats, ou, paraît-il, même chez les humains où beaucoup de mâles ont de la peine à trouver leur chaussure … mais bon les chaussures, ça marche par deux, et en plus ça s'use; ce qui n'est donc pas complètement avéré chez homo sapiens puisque les femmes aiment beaucoup les nouvelles chaussures), et la raison la plus constamment évoquée est bien celle de ce que je résumerai par un meilleur taux de fertilité (succès reproducteur potentiel) des individus femelles (machines à pondre) que celui des mâles … ceci à l'instant T, car les mâles (les fertiles) ne sont pas eux touchés par la ménopause (les oiseaux femelles si !).
Sur les psittacidés, le phénomène est confirmé (faudra que je retrouve les études, de mémoire D. Brighsmith) par les stats des "enfants uniques" dans la nature notamment chez les grands Aras, où (toujours de mémoire) c'est plus de 80% de mâles: çela semble bien être un "choix" de la nature.
Aussi, pour terminer sur le Cana, on observe aussi la même chose (captivité et nature) sur les Eclectus … Je ne serais donc pas étonné que ce soit la même chose avec les autres membres de la famille agapornis, ceux qui ne sont pas sexables à l'œil ou à la jumelle (pas beaucoup plus au doigt, encore que ça dépende de la taille et de la sensibilité de celui-ci), et où la recherche ADN ou l'endoscopie coûtent plus cher que le piaf …


J'adoooore les Canas ! Je ne suis pas convaincu de ton essai de communauté (période de repro), sauf que bien sûr c'est lié aux moyens de chacun (humains): taille des volières en premier lieu, puis "organisation" de celles-ci: un de ces jours, je réessayerai d'apporter ma réponse.
IP archivée

Florent

  • administrateur du forum
  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 6723
  • Je suis : Capacitaire
Re : A. Cana de Madagascar
« Réponse #5 le: mars 10, 2014, 11:43:13 pm »

Salut !


Il serait intérressant de savoir si ce sex-ratio était le même y'a quelques dizaines d'années quand le milieu naturel n'avait pas été tant modifié.. et si la source alimentaire, le choix des sites de nidifications, ... n'ont pas été modifié avec le "developpement" rural ...


Je ne crois pas que ce soit une stratégie naturelle évolutive de selectionner de tel sex-ratio ... il y a surement une explication ...

IP archivée

Fernand

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13
  • Je suis : Autorisation de détention (APD)
Re : A. Cana de Madagascar
« Réponse #6 le: mars 11, 2014, 04:55:19 am »

 Bonjour,
 
On parle d'un cyclone qui se mettrait à rôder dans le coin…une petite prière (même païenne) serait la bienvenue pour que nous puissions continuer de vivre en paix (oiseaux et humains s'entend).
 
Un peu d'humour, c'est bien Raf, tu connais l'histoire du belge qui… Il faut bien dire qu'ici, à Mada, ce n'est pas toujours la joie et que le sable blanc, les cocotiers, la mer turquoise…sont bien là seulement, parfois ou souvent, pour la photo (les vahinées, ça va encore par contre). Les dictateurs successifs s'attellent à peaufiner leur république bananière (il paraît que les étrangers d'ici seraient mis sur écoute…attention??? ou parano???), donc rien de nouveau sous les tropiques, le pauvre s'appauvrit, le riche se paie un dixième nouveau 4X4, ainsi va le monde.
 
Mon blog : je n'ai pas trop envie de raconter des "conneries" ou du moins présenter des choses que je ne connais pas trop ou mal documentées. Concernant les autres oiseaux de Mada, je ne les connais pas assez, j'ai bien eu des Grands Noirs (Coracopsis vasa) qui passent maintenant des jours heureux? dans une réserve du sud. J'ai hésité longuement à m'en séparer, mais comme je m'en étais fait la promesse lorsque que les avais récupérés …Ces perroquets sont autant "spéciaux" qu'admirables (un peu comme les malgaches finalement, sans vouloir faire trop d'anthropomorphisme). Au caractère bien insulaire s'ajoute une bonne dose de facéties, un peu les guignols au royaume des perroquets. Je devrais avoir bientôt quelques Coracopsis nigra que j'élèverais en colonie. J'hésite encore car il y a un espoir pour que je puisse avoir des Roseicollis (il n'y a pas d'oiseaux de cage à Madagascar, seuls deux éleveurs possèdent des canaris Harz), je manquerais alors de place pour une autre espèce, mais ceci est une autre histoire…que je vous conterai peut-être un jour…juste un élément, pour l'instant, il est impossible d'importer des oiseaux légalement à Mada…alors comment faire??? Une question pour le shchmilblig (pas sûr de l'orthographe).
 
Concernant les canus en colonie : 12 couples + 5 mâles supplémentaires profitent d'une volière de 15 m de long, cloisonnée sur 10 m de m en m; des nichoirs un peu partout…Jusqu'à présent pas de problème, chacun défendant son territoire néanmoins. Dans la nature, des couples peuvent nicher à quelque 5 m de distance dans deux arbres différents. J'ai pu admirer l'autre jour une femelle qui visitait une cavité d'un manguier situé à 2 m de la volière/ Elle était accompagnée d'une troupe de 5 mâles, tous assidus à lui montrer leurs compétences. Pour le déséquilibre chez les mantes religieuses cela peut aisément se comprendre : la femelle, bonne gestionnaire de son intendance, gère son garde-manger…Lol.
 
Florent soulève une interrogation intéressante. Mais pas de réponse pertinente à donner. Je me souviens du temps où le commerce des animaux n'était pas encore régit comme actuellement et avais acheté 5 couples de canas près de Clermont-Ferrand je crois (j'ai vécu en Bourgogne pendant 12 ans où j'avais une cinquantaine de couples d'Inséparables). Il y avait une bonne centaine de Têtes Grises dans une volière avec parité mâles/femelles. Mais peut-être que les oiseaux avaient été triés avant l'envoi???
 
En effet le développement rural en général, la déforestation qui y est liée en particulier, font que beaucoup d'oiseaux sont en difficultés dans leurs efforts de reproduction, à Mada comme ailleurs. Il ne trouvent plus d'endroits (arbres suffisamment vieux pour présenter des cavités appropriées par exemple) en nombre suffisant pour y élever leur progéniture. Mais alors quelle relation avec un sex-ratio déséquilibré? Il est clair que seules des suppositions peuvent être formulées, la ou les causes ne pouvant qu'être suggérées.
 
Voilà pour aujourd'hui, je suis de cuisine, ne dois pas traîner devant l'ordinateur donc, au menu : "langue de zébu à la mode neuchâteloise" (en Chuisse, pas en Belgique.).
 
Toujours beaucoup de plaisir à vous lire.
 
Fog


 
IP archivée
 


Derniers messages

DECES FLORENT par Brice F.
[janvier 09, 2019, 03:41:00 pm]


Bonjour ou etes vous ? par Franck
[décembre 29, 2018, 03:23:31 pm]


Ara spix arrive en Belgique par Domie
[juillet 14, 2018, 04:13:32 pm]


Volière pour 3 gris collé au séjour ou à 4 m dans le jardin par Julien A.
[juin 02, 2017, 11:55:39 am]


Communiqué AGIR ESPÈCES par Jeff Jérome
[mars 04, 2017, 07:42:50 pm]


B.A. par Franck
[janvier 18, 2017, 08:48:37 pm]


fin du commerce gris du gabon par René
[octobre 07, 2016, 11:49:34 am]


Kakapo news par Domie
[septembre 02, 2016, 04:03:16 pm]


comportement sur les oiseaux cactoes ect.... par Domie
[juin 30, 2016, 03:33:05 pm]


Brésil: un perroquet bleu aperçu dans la nature, 15 ans après sa disparition par Christine
[juin 25, 2016, 12:46:48 pm]


Curiosité ... télépathie animale? par Christine
[juin 10, 2016, 08:06:37 pm]


SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal