Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
collapse

Auteur Sujet: Savez vous que.....  (Lu 14380 fois)

Domie

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 60
  • Je suis : Simple amateur
Savez vous que.....
« le: janvier 26, 2016, 02:52:15 pm »

 Bonjour a tous :-)
Pour relancer la machine a discutions.
 Information Newsletter Genimal Biotechnologies n°33
Savez vous que..... Le Gris du Gabon  ..... est en voie de disparition
Classé espèce vulnérable par l'IUCN
Ou sont passez les vraies passionnée de perroquet sur d'autre forums ? Des forums des oiseaux de compagnie ?Pour les petit psittacidés il y a NVC ce forum est très bien pour les petits psittacidés.C'est tout à leur honneur mais pour les grands perroquet  il nous reste quoi ?Perroquet net a déjà disparu, ensuite Guarouba et maintenent ont fait quoi ? Je parle de forum pour la vraie passion de L'élevage, pas une passion élevage fric. Il n'y a plus que ce forum pour les vraies passionnés spécialement pour :Cacatoès, Amazone, Ara, Caïque, Conure,Grand Éclectus,Poicephalus,Vasa des SeychellesCoracopsis nigra,Pionus,Famille des Strigopidé  Nestor kéa etc. Meilleurs vœux a tous  et si ce n'est pas trop demander merci de faire que 2016 soit moins triste que l'année 2015 dans le monde  de PSITTA.
En donnant des informations intéressantes ou en donnant sont point de vu, Même si ils y a des altercations, de la chamaillerie, discorde, polémique.
"Bonne année à tous ceux qui m'aiment et qui m'entendent ici-bas :grin: .
 Et bonne année aussi, quand même, à tous ceux qui ne m'aiment pas." :cheesy:
Domie.B
IP archivée

henry bruno

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19
  • Je suis : Autorisation de détention (APD)
Re : Savez vous que.....
« Réponse #1 le: janvier 28, 2016, 06:27:39 am »

Bonjour
contrairement à NVC personne ne répond jamais sur ce forum et bien avant le départ du boliviens
j'avais demande des conseils et courbes de croissance pour des eclectus et j'attends toujours. Si au bout de 4 jours le Bolivien intervenait pour pas décourager alors maintenant qu'il est parti et bien le petit forum est décèdé.
on dirait plus un site d'une haute catégorie d'éleveur complètement à part comme dans la vie : la haute société et la base.
des personnes se présentent et ne sont meme pas accueilli
alors de temps en temps je repasse sur ce site pour regardé le cahier de condoléance et par contre tous les jours sur NVC parce que un jour j'ai été débutant et que maintenant je me dois de redonner ce que j'ai reçu
à bon entendeur
IP archivée

Florent

  • administrateur du forum
  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 6723
  • Je suis : Capacitaire
Re : Re : Savez vous que.....
« Réponse #2 le: janvier 30, 2016, 07:46:51 pm »

Bonjour
contrairement à NVC personne ne répond jamais sur ce forum et bien avant le départ du boliviens
j'avais demande des conseils et courbes de croissance pour des eclectus et j'attends toujours. Si au bout de 4 jours le Bolivien intervenait pour pas décourager alors maintenant qu'il est parti et bien le petit forum est décèdé.
on dirait plus un site d'une haute catégorie d'éleveur complètement à part comme dans la vie : la haute société et la base.
des personnes se présentent et ne sont meme pas accueilli
alors de temps en temps je repasse sur ce site pour regardé le cahier de condoléance et par contre tous les jours sur NVC parce que un jour j'ai été débutant et que maintenant je me dois de redonner ce que j'ai reçu
à bon entendeur


Salut !


"Le bolivien" vient de temps à autre.. je ne suis pas le seul à pouvoir répondre sur ce forum ... par contre, je me suis fatigué d'avoir à toujours relancer les posts, les réponses ...


Beaucoup sont venus piocher les infos, sans JAMAIS partager ni leur savoir ni leur problème ...


Donc le bolivien continue à payer pour l’hébergement de ce site dont fait partie ce forum pour laisser à ceux qui veulent, l'accès à de l'information que je pense pertinente ..


Des milliers de messages, avec leur réponses ont été conservés, développés, argumentés... depuis 2004
Le moteur de recherche permet de retrouvers les posts ....



IP archivée

Daniel V

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 266
  • Je suis : Hors catégorie !
Re : Savez vous que.....
« Réponse #3 le: janvier 30, 2016, 08:23:14 pm »

Bonjour a tous :-)
Pour relancer la machine a discutions.
 Information Newsletter Genimal Biotechnologies n°33
Savez vous que..... Le Gris du Gabon  ..... est en voie de disparition
Classé espèce vulnérable par l'IUCN
....
 Et bonne année aussi, quand même, à tous ceux qui ne m'aiment pas." :cheesy:
Domie.B
Bonsoir ,
On a jusqu'au 31 janvier pour se souhaiter la bonne année, alors même si je ne vous aime pas BONNE ANNéE Domie.  :p je plaisante bien sûr.
Le gris du Gabon est en voie de disparition c'est sûr vu le nombre de captures pour l'exportation ,  leur raréfaction est aussi causée par la démographie exponentielle en Afrique de l'espèce humaine ( déforestation,etc..).
L'étude citée où est tiré cette conclusion a été faite sur une toute petite partie de son aire de répartition: la Gambie.
IP archivée

Florent

  • administrateur du forum
  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 6723
  • Je suis : Capacitaire
Re : Savez vous que.....
« Réponse #4 le: février 01, 2016, 01:28:50 pm »

Salut !


Le sujet du passage en Annexe 1 a été "traité" ici en 2006-2007 => http://www.psitta.com/forum/index.php/topic,3424.0.html


Pour ce qui est de l'état de la population sauvage, c'est surement pas glorieux mais probablement plus à cause de la perte d'habitat que de l'exportation ...


Depuis 2005, y'a plus d'exportation vers l'Europe.
L'Asie reste la seule destination et la plupart des quotas ne sont pas atteints, car le marché du perroquet "sauvage" n'est plus ce qu'il était, les clients veulent du "né en captivité"..


Et l'étude ne parle que d'un pays, en forte croissance démographique ... sans faire un état global de la population ...



IP archivée

Christine

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1809
Re : Savez vous que.....
« Réponse #5 le: février 01, 2016, 02:37:47 pm »


Bonjour,

et merci à tous ceux qui envoient du positif !! Florent qui nous garde toute cette grande bibliothèque vivante de dispo sous la main, Domie  :) , Daniel  :) , Réné  :) et d'autres ...

Quant aux critiques, bah, y a qu'à montrer l'exemple, y a toujours mieux à faire, c'est sûr, mais comme c'est un forum, donc un lieu de partage,  le mieux dépend de chacun !!!

C'est sûr qu'accueillir à tour de bras des personnes qui se présentent sous les pseudos "riri, fifi, loulou", auxquelles on ré-explique ce qui est écrit noir sur blanc sur le forum pour leur présentation, puis dont on ne ré-entend jamais parler après deux ou trois "oh qu'il est beau", ça émousse un peu ...

Alors, y a pas/plus grand chaland, y a moins de ré-explications d'accueil, ouais ... Mais tout le potentiel est là, la mine d'infos, les passionnés pas encore morts, alors allez-y !!!

Pour les partages perroks, Un peu moins de Facebook et un peu plus de forum Psitta !! Hop !   :p


IP archivée

Christine

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1809
Re : Savez vous que.....
« Réponse #6 le: février 01, 2016, 02:46:22 pm »

Bonjour a tous :-)
Pour relancer la machine a discutions.
 Information Newsletter Genimal Biotechnologies n°33

"Bonne année à tous ceux qui m'aiment et qui m'entendent ici-bas :grin: .
 Et bonne année aussi, quand même, à tous ceux qui ne m'aiment pas." :cheesy:
Domie.B

Mail Génimal cité par Domie :

 Les populations de Gris du Gabon
 
ont été divisées par 15 en 20 ans
 
Depuis 50 ans, les populations de Gris du Gabon (Psittacus erithacus) sont en chute libre sur toute son aire de distribution. Les deux raisons principales sont la capture des oiseaux pour le commerce et la déforestation. Une comparaison vient d'être effectuée par une équipe de scientifiques entre des données de1992 et celles collectées en 2015 sur différentes zones au Ghana. Ce dernier recensement publié en 2016 est alarmant. Les auteurs estiment que le Ghana a perdu entre 90 et 99% de sa population de Gris du Gabon. Les scientifiques supposent que ce déclin est similaire sur toute l'aire de répartition de cette espèce. De ce fait, le statut de conservation de l'espèce a été modifié. Bien que commun en captivité, le Gris du Gabon vient d'être classé comme vulnérable dans le liste de l'IUCN (organisation mondiale qui classe les espèces selon leur danger d'extinction). La situation semble être similaire pour le perroquet de Timneh. Malheureusement les quotas d'exportation sont toujours en vigueur pour cette espèce.
 
IP archivée

Christine

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1809
Re : Savez vous que.....
« Réponse #7 le: février 01, 2016, 02:52:52 pm »


Un article, en anglais, mais bon : (traduction faite par traducteur en ligne dispo ci-dessous):

http://news.mongabay.com/2015/12/catastrophic-decline-nearly-99-of-ghanas-african-grey-parrots-wiped-out/
  • Study assessed impact of widespread trade in African grey parrots on wild parrot populations in Ghana.
  • Since 1992, Ghana lost between 90 to 99 percent of its grey parrots, researchers found.
  • Pet-trade is mostly to blame for the birds’ decline, but habitat loss has had a considerable impact on their populations as well.
  African grey parrots are known to be smart, talented mimics. Alex, one of the most well-known African grey parrots in the world, could mimic over 100 human words, differentiate between various shapes and numbers, and would even wish his trainer “goodnight”. Predictably, these birds are extremely popular as pets.
But their popularity has taken a heavy toll on their wild populations, according to a new study funded by Spain’s Loro Parque Foundation, and published in the journal Ibis. In Ghana, close to 99 percent of African grey parrots (Psittacus erithacus) have disappeared since 1992, largely due to unrestricted trade, researchers have found. Once abundant, these birds are now extremely rare in the country.
“We knew the Grey Parrot had suffered serious population declines over the last two decades but we did not envisage the declines were this severe in Ghana,” Nathaniel Annorbah, lead author and doctoral student at the Manchester Metropolitan University in U.K., told Mongabay. “Populations declines in the region of over 90% are potentially catastrophic to the survival of the species in Ghana.”
 International pet trade is decimating African grey populations in the wild. Photo from Wikimedia Commons C.C=([b" class="bbc_img resized">International pet trade is decimating African grey populations in the wild. Photo from Wikimedia Commons C.C=>(Certificat de Capacité) BY-SA 3.0. African grey parrots are one of the most commonly traded of all birds. More than one million wild grey parrots were likely traded between 1982 and 2001, the authors write.
To assess the impact of such widespread trade on wild African grey parrots, Annorbah, and his colleagues, reviewed the bird’s historical distribution in Ghana, and surveyed Ghana’s forests between 2012 and 2014 to determine the parrot’s current status.
The results were alarming. Annorbah and his team found that grey parrots have been nearly completely eliminated across Ghana.
Of the 42 squares they surveyed, the team spotted African grey parrots in only 10. Roosts in which biologists had recorded 700 to 1200 grey parrots in the past decade, had just around ten birds at the time of the survey. Overall, since 1992, Ghana seemed to have lost between 90 to 99 percent of its grey parrots, the researchers found.
“For decades Grey Parrots were traded out of Africa with no-one paying enough attention to the effects,” Nigel Collar, co-author from BirdLife International, U.K., told Mongabay. “The numbers reported to CITES made it seem as if the resource would never be exhausted. Now at last we get the clearest and starkest of warnings that this iconic species is no different from any other when it comes to trade.”
Nearly all of the 846 Ghanaians the team interviewed believed that grey parrot populations had declined in the last decade or so.  The team also interviewed 26 bird traders, who reaffirmed the bird’s decline in Ghana, and said that the supply of birds was now negligible.
 African grey parrot’s recently split sister species -- the Timneh Parrot (Psittacus timneh) -- is likely suffering a similar fate across its range. Photo from Wikimedia Commons C.C=([b" class="bbc_img resized">African grey parrot’s recently split sister species — the Timneh Parrot (Psittacus timneh) — is likely suffering a similar fate across its range. Photo from Wikimedia Commons C.C=>(Certificat de Capacité) BY-SA 2.0 by Peter Fuchs. Grey parrots are protected by Ghana’s wildlife laws, Annorbah said, and their trade is currently prohibited, as has been the case over the last two decades. “There are obviously no breeding facilities in Ghana and any specimens originating from Ghana are wild-sourced,” he added. But “we currently do not have data on whether any Grey Parrots are exported illegally from Ghana. What we are certain about is the fact that populations have declined drastically and Grey Parrots are hard to find.”
Experts agree that trade is mostly to blame for the collapse of Ghanaian grey parrot populations. But habitat loss — specifically the loss of tall trees for nesting or roosting — may have had considerable impact on their populations as well, they say.
In some parts of central Africa, though, the African grey parrots seem to be doing well, the authors write. However, those in West and East Africa may be in severe trouble, they add.
African grey parrot’s recently split sister species — the Timneh Parrot (Psittacus timneh) — is likely suffering a similar fate across its range.
“I do not think Ghana is different from other countries in the intensity with which it exploited its parrots,” Collar said. “I think this study is a wake-up call to other range states to undertake similar monitoring projects in order to get a baseline status assessment against which future changes can be properly recognised.”
Moreover, Collar thinks that the international trade in wild African grey parrots should be banned by placing the species on Appendix I of CITES.
“Populations need time to recover and range states need to undertake status reviews,” he said. “Work will have to be done in countries where the trade in Grey Parrots is still considered viable to deflect trappers and traders into other business, and to win over communities to guarding the species with pride and pleasure.”
Citation:
  
  Article published by Shreya Dasgupta on December 1, 2015.
IP archivée

Christine

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1809
Re : Savez vous que.....
« Réponse #8 le: février 02, 2016, 02:40:31 pm »


 Une étude atteste l'impact de généralisation du commerce de perroquets gris africains sur les populations de perroquets sauvages au Ghana.
Depuis 1992, les chercheurs ont constaté que le Ghana a perdu entre 90 à 99 pour cent de ses perroquets gris.
Le commerce en tant qu'animaux de compagnie est principalement à blâmer pour la baisse des oiseaux, mais la perte de l'habitat a eu un impact considérable sur les populations aussi.
 
 
Perroquets gris africains sont connus pour être intelligents, talentueux imite. Alex, l'un des perroquets gris africains les plus connus dans le monde, pourrait imiter plus de 100 mots humains, la différence entre les différentes formes et numéros, et serait même souhaiter son entraîneur "bonsoir". On pouvait s'y attendre, ces oiseaux sont extrêmement populaires comme animaux de compagnie.
 
Mais leur popularité a prélevé un lourd tribut sur ​​les populations sauvages, selon une nouvelle étude financée par la Fondation Loro Parque de l'Espagne, et publiée dans la revue Ibis. Au Ghana, près de 99 pour cent des perroquets gris africains (Psittacus erithacus) ont disparu depuis 1992, en grande partie due au commerce sans restriction, les chercheurs ont trouvé. Autrefois abondante, ces oiseaux sont maintenant extrêmement rare dans le pays.
 
"Nous savions que le perroquet gris avait subi un grave déclin de la population au cours des deux dernières décennies, mais nous ne prévoyons les baisses ont été aussi grave au Ghana," Nathaniel Annorbah, auteur principal et étudiant au doctorat à l'Université de Manchester au Royaume-Uni Metropolitan, dit Mongabay. "Populations décline dans la région de plus de 90% sont potentiellement catastrophique pour la survie de l'espèce au Ghana."
 
Commerce des animaux International est en train de décimer les populations gris d'Afrique à l'état sauvage. La photo de Wikimedia Commons C.C=>(Certificat de Capacité) BY-SA 3.0.Commerce des animaux International est en train de décimer les populations gris d'Afrique à l'état sauvage. La photo de Wikimedia Commons C.C=>(Certificat de Capacité) BY-SA 3.0.
Perroquets gris africains sont parmi les plus couramment négociés de tous les oiseaux. Plus d'un million de perroquets gris sauvages ont probablement été négociés entre 1982 et 2001, écrivent les auteurs.
 
Pour évaluer l'impact de ce commerce répandue sur perroquets sauvages africains gris, Annorbah, et ses collègues, a examiné la distribution historique de l'oiseau au Ghana, et surveillé les forêts du Ghana entre 2012 et 2014 afin de déterminer l'état actuel du perroquet.
 
Les résultats sont alarmants. Annorbah et son équipe ont découvert que les perroquets gris ont été presque complètement éliminé à travers le Ghana.
 
Sur les 42 places, ils interrogés, l'équipe repéré perroquets gris africains en seulement 10. Les dortoirs dans lesquels les biologistes avaient enregistrés 700 à 1200 perroquets gris dans la dernière décennie, a eu seulement environ dix oiseaux au moment de l'enquête. Dans l'ensemble, depuis 1992, le Ghana semblait avoir perdu entre 90 à 99 pour cent de ses perroquets gris, les chercheurs ont constaté.
 
"Pendant des décennies, perroquets gris ont été échangés sur l'Afrique avec personne assez attention aux effets," Nigel Collar, co-auteur de BirdLife International, Royaume-Uni, a déclaré Mongabay. "Les chiffres rapportés à la CITES se passe comme si la ressource ne sera jamais épuisé. Aujourd'hui, enfin, nous obtenons la plus claire et la plus frappante des avertissements que cette espèce emblématique est pas différent de tout autre quand il est question de commerce. "
 
Presque tous les 846 Ghanéens l'équipe interrogées croit que les populations de perroquets gris avaient diminué dans la dernière décennie. L'équipe a également interrogé 26 commerçants d'oiseaux, qui ont réaffirmé le déclin de l'oiseau au Ghana, et a déclaré que la fourniture d'oiseaux était maintenant négligeable.
 
Récemment scindé l'espèce sœur de perroquet gris d'Afrique - l'Timneh Parrot (Psittacus timneh) - est probablement subir le même sort à travers sa gamme. La photo de Wikimedia Commons C.C=>(Certificat de Capacité) BY-SA 2.0 par Peter Fuchs.Récemment scindé l'espèce sœur de perroquet gris d'Afrique - l'Timneh Parrot (Psittacus timneh) - est probablement subir le même sort à travers sa gamme. La photo de Wikimedia Commons C.C=>(Certificat de Capacité) BY-SA 2.0 par Peter Fuchs.
Perroquets gris sont protégés par les lois sur la faune du Ghana, Annorbah dit, et leur commerce est actuellement interdit, comme cela a été le cas au cours des deux dernières décennies. "Il n'y a évidemment pas des installations d'élevage au Ghana et des spécimens originaires du Ghana sont de source sauvage," at-il ajouté. Mais «nous ne disposons pas actuellement de données sur si des Perroquets gris sont exportés illégalement du Ghana. Ce que nous sommes certains est le fait que les populations ont diminué de façon drastique et perroquets gris sont difficiles à trouver ".
 
Les experts conviennent que le commerce est principalement à blâmer pour l'effondrement des populations de perroquets gris ghanéens. Mais la perte de l'habitat - spécifiquement la perte de grands arbres pour nicher ou se percher - a peut-être eu un impact considérable sur les populations ainsi, disent-ils.
 
Dans certaines parties de l'Afrique centrale, cependant, les perroquets gris africains semblent bien se porter, écrivent les auteurs. Cependant, ceux d'Afrique de l'Ouest et peut-être en difficulté grave, ajoutent-ils.
 
Récemment scindé l'espèce sœur de perroquet gris d'Afrique - l'Timneh Parrot (Psittacus timneh) - est probablement subir le même sort à travers sa gamme.
 
«Je ne pense pas que le Ghana est différent d'autres pays de l'intensité avec laquelle il exploité ses perroquets", a déclaré Collier. "Je pense que cette étude est un appel de réveil pour les autres Etats de l'aire d'entreprendre des projets de surveillance similaires afin d'obtenir une évaluation de la situation de référence à partir duquel les changements futurs peuvent être correctement reconnus."
 
En outre, Col pense que le commerce international des perroquets gris africains sauvages devrait être interdit en plaçant les espèces inscrites à l'Annexe I de la CITES.
 
"Les populations ont besoin de temps pour récupérer et Etats de l'aire doivent entreprendre des examens de la situation," at-il dit. «Le travail devra être fait dans les pays où le commerce des perroquets gris est toujours considéré comme viable pour dévier les trappeurs et les commerçants dans d'autres affaires, et de gagner sur les communautés à garder les espèces avec fierté et plaisir."
 
Citation:
 
Annorbah DNN, Col NJ, Marsden SJ (2015) le commerce et le changement de l'habitat éliminent pratiquement le perroquet gris erithacus Psittacus du Ghana. doi: 10.1111 / ibi.12332
 
Article publié par Shreya Dasgupta le 1er Décembre 2015.
 
IP archivée
 


Derniers messages

DECES FLORENT par Brice F.
[janvier 09, 2019, 03:41:00 pm]


Bonjour ou etes vous ? par Franck
[décembre 29, 2018, 03:23:31 pm]


Ara spix arrive en Belgique par Domie
[juillet 14, 2018, 04:13:32 pm]


Volière pour 3 gris collé au séjour ou à 4 m dans le jardin par Julien A.
[juin 02, 2017, 11:55:39 am]


Communiqué AGIR ESPÈCES par Jeff Jérome
[mars 04, 2017, 07:42:50 pm]


B.A. par Franck
[janvier 18, 2017, 08:48:37 pm]


fin du commerce gris du gabon par René
[octobre 07, 2016, 11:49:34 am]


Kakapo news par Domie
[septembre 02, 2016, 04:03:16 pm]


comportement sur les oiseaux cactoes ect.... par Domie
[juin 30, 2016, 03:33:05 pm]


Brésil: un perroquet bleu aperçu dans la nature, 15 ans après sa disparition par Christine
[juin 25, 2016, 12:46:48 pm]


Curiosité ... télépathie animale? par Christine
[juin 10, 2016, 08:06:37 pm]


SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal