Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
collapse

Auteur Sujet: Droits Photos  (Lu 17142 fois)

Dav

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
  • Je suis : Capacitaire
Droits Photos
« le: juin 14, 2004, 09:49:21 pm »

Pour information, les photos postées par les membres du Forum Psittaclub sont libres de droit !

Enfin presque ...  si vous les utilisez, merci de mettre le lien du site et le pseudo de l'auteur, ainsi que de nous prévenir que vous aller utiliser ces photos. Recadrages interdits...

C'est tout.

Attention, on a les yeux qui se balladent partout sur le net  ;)


Pour ceux qui postent des photos sur ce forum, si elles ne vous appartiennent pas, merci d'indiquer le liens et l'auteur d'où proviennent les photos.


Dav
IP archivée

Florent

  • administrateur du forum
  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 6723
  • Je suis : Capacitaire
Re : Droits Photos
« Réponse #1 le: décembre 03, 2006, 06:13:50 pm »

Juste pour rappel sur l'utilisation des photos "prises sur internet" => http://www.droitdunet.fr/par_profils/lecture.phtml?type=profil_createur&it=7&id=70

Pour eviter tout probleme, vous pouvez faire afficher une photo dans un post sans l'enregistrer sur le forum ni votre disque dur. Juste en placant l'adresse de la photo ( obtenu en faisant un clic droit dessus et en copiant l'adresse type "http://www.site.com/photo.jpg") entre deux balises images
(['img]et['/img]) ( vous pouvez les avoir en cliquant sur l'icone situé dans les outils d'édition !

IP archivée

AratingaPintoi

  • Membre présenté
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 731
Re : Droits Photos
« Réponse #2 le: décembre 03, 2006, 10:46:42 pm »

Pour information, les photos postées par les membres du Forum Psittaclub sont libres de droit !

Enfin presque ...  si vous les utilisez, merci de mettre le lien du site et le pseudo de l'auteur, ainsi que de nous prévenir que vous aller utiliser ces photos. Recadrages interdits...

>>> J'en reviens au fameux concours sur la bannière qui est malheureusement peu suivie, où il n'est question que d'utiliser les photos de la galerie, photos personnelles des membres de Psitta.
Je trouverais tout à fait correct que le membre propriétaire des photos soit personnellement avisé par celui qui aurait l'intention d'utiliser ses photos pour faire sa bannière ou autre chose.
Je ne vois vraiment pas en quoi Psitta aurait tous les droits sur les photos de ses membres.
Enfin bon, c'est mon avis et je le partage sans l'amoindrir.

Sinon, pour les photos postées à partir d'un autre site web, en principe, il faut citer la source et ça devrait suffire...
Mais si le site ou le forum qui utilise ces photos est non commercial, il y a le plus souvent laxisme, je crois ne pas me tromper là-dessus...
IP archivée

Dav

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
  • Je suis : Capacitaire
Re : Droits Photos
« Réponse #3 le: décembre 04, 2006, 09:53:03 am »

Je crois que tu as mal compris le message initial,

Comme indiqué les photos sont libres de droit .... Psitta ne s'accorde aucun droit particulier, si ce n'est que si qqun d'autre (que le photographe bien entendu) utilises la photo, d'indiquer la source initiale d'où celle-ci est tirée. Si le photographe fait ce qu'il veut des ses photos, c'est sont droit, psitta ne demande rien , et surtout pas l'exclusivité.
Je pense que Florent est du même avis ?



IP archivée

Florent

  • administrateur du forum
  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 6723
  • Je suis : Capacitaire
Re : Droits Photos
« Réponse #4 le: décembre 04, 2006, 12:00:54 pm »

Salut !

En effet, Psitta ne pretend pas "obtenir" les droits des photos postées ! mais que ces photos doivent être libres de droits pour être utilisées sur le forum ( soit le propriétaire accepte de fait que les photos qu'il poste pourront être vues par tous les membres et qu'en cas de "vol" de ces photos Psitta ne sera pas responsable  ;)
IP archivée

AratingaPintoi

  • Membre présenté
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 731
Re : Droits Photos
« Réponse #5 le: décembre 04, 2006, 07:08:02 pm »

Je crois que tu as mal compris le message initial,
Comme indiqué les photos sont libres de droit .... Psitta ne s'accorde aucun droit particulier, si ce n'est que si qqun d'autre (que le photographe bien entendu) utilises la photo, d'indiquer la source initiale d'où celle-ci est tirée. Si le photographe fait ce qu'il veut des ses photos, c'est sont droit, psitta ne demande rien , et surtout pas l'exclusivité.
Je pense que Florent est du même avis ?
Je pense avoir bien compris le message initial, je cherchais à bien insister sur un fait...

Salut !
En effet, Psitta ne pretend pas "obtenir" les droits des photos postées ! mais que ces photos doivent être libres de droits pour être utilisées sur le forum ( soit le propriétaire accepte de fait que les photos qu'il poste pourront être vues par tous les membres et qu'en cas de "vol" de ces photos Psitta ne sera pas responsable  ;)
Là, ça m'ennuie qu'elles puissent être délibérément être employées par n'importe qui, sans mon avis.
Qu'on les voie librement, soit, mais qu'on les utilise, non.
Donc, je vais aller les filigraner, point.
IP archivée

Dav

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
  • Je suis : Capacitaire
Re : Droits Photos
« Réponse #6 le: décembre 04, 2006, 11:03:02 pm »

Si celà ne t'intéresse pas qu'elles soient utilisables 'avec indication des sources-ce qui est le strict minimum-', alors il vaut mieux ne pas les poster. Les photos postées par des membres ne sont pas en général des scoop mondiaux avec intérêts commerciaux. Le but est aussi de partager ... savoir prendre et donner !

Aucun intérêt pour les photos du style ci-dessous .... c'est ti pas dommage ce gros pâté sur cette belle photo ????



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
IP archivée

AratingaPintoi

  • Membre présenté
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 731
Re : Droits Photos
« Réponse #7 le: décembre 04, 2006, 11:11:54 pm »

Si celà ne t'intéresse pas qu'elles soient utilisables 'avec indication des sources-ce qui est le strict minimum-', alors il vaut mieux ne pas les poster. Les photos postées par des membres ne sont pas en général des scoop mondiaux avec intérêts commerciaux. Le but est aussi de partager ... savoir prendre et donner !

Aucun intérêt pour les photos du style ci-dessous .... c'est ti pas dommage ce gros pâté sur cette belle photo ????



Bien d'accord, ce serait dommage mais au moins ça protège...

Je n'ai pas la prétention de faire des scoops mondiaux mais je trouve tout de même mes clichés assez jolis pour la plupart, et ce sont tout de même les miens.

Celà dit, je n'ai jamais dit que cela ne m'intéressait pas qu'ils soient utilisables par d'autres, mais les abus frauduleux existent tout de même et je crois bien me souvenir qu'un ou plusieurs des forumeurs de psittas en ont déjà été victimes...

Vrai ou pas vrai?

Réticence légitime ou pas légitime?
IP archivée

Dav

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
  • Je suis : Capacitaire
Re : Droits Photos
« Réponse #8 le: décembre 04, 2006, 11:19:40 pm »

Vrai, dont moi-même !

Les gars n'avaient pas pris le soin de noter les sources => non respect de la 'clause' minimale (c'est pourtant pas dur, surtout quand on pique des beaux clichés)=> incendie du pauv'type.

Je comprend bien que l'on soit fière de ses photos, mais au risque de les dénaturer par une inscription, je préfère quand même les poster vierges et me dire que les gens seront contents d'aprécier.

Si on veut 'limiter' les utilisations, déjà on peut poster en 640*480, en dessous, par contre ça devient trop petit pour pouvoir aprécier.

Comme je le dis souvent, il y a pleins d'yeux qui courent sur le net et on a vite fais de repérer ses propres clichés  ;)
IP archivée

Pierre-Drums

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 374
  • Je suis : Simple amateur
Re : Droits Photos
« Réponse #9 le: décembre 04, 2006, 11:48:35 pm »

Hmouais.... c'est un vrai débat tout cela...
Honnetement je ne sais pas trop quelle attitude avoir.
D'un coté, quand j'ai pondu une belle photo, je n'ai pas envie qu'on me la pique. Surtout si en plus il s'agit d'une espèce rare, comme au hasard les paradisiers....
Après, je me dis aussi que bon, si personne ne peut voir mes photos, à quoi cela me sert-il... Je les prends pour mon plaisir mais aussi pour donner du plaisir aux autres...
C'est clair que me faire piquer une photo par un connard sans scrupules ou par un gars qui n'a pas conscience de ce qu'il fait, ça me ferait tartir pas mal... après c'est le risque à courir de toute façon. Et quelque part, en mettant mes photos dans ma galerie, je le prends le risque en question...
Après bon, personellement, je me rassure en mettant un gros Pedro rouge dans un des coins de la photo quand je poste sur un forum, ou alors un filigrane quand je mets une photo sur la galerie.
Je fais également très attention à ne jamais poster mes photos en taille originale où que ce soit.
Après si jamais on me pique une photo sur un forum ou ma galerie.... j'ai de quoi gauler le connard en question si je le chope...
Enfin voila...
Quelque part tout le monde à raison dans ce que jai lu...
L'inquiétude de Vinch est légitime, il fait de très belles photos et il n'a pas vraiment envie qu'on les lui pique
Mais de l'autre coté, Dav et Florent aimeraient bien voir encore de belles photos orner le forum et la galerie psitta, parce que ça ajoute quand meme pas mal de gueule aux posts du forum, et puis aussi parce que c'est ça d'info et de plaisir en plus à partager... je les comprends la aussi très bien.
Voila ma maigre contribution au débat.
IP archivée

Florent

  • administrateur du forum
  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 6723
  • Je suis : Capacitaire
Re : Droits Photos
« Réponse #10 le: août 17, 2007, 10:49:25 pm »

Bonjour !

Elles sont bien belles vos photos... Je me demandais juste : tout le monde a droit à poster des photos dans la galerie, ou seuls quelques photographes "élus" y sont admis ?

Salut !

Seuls les "photographes" inscrits peuvent mettre LEUR photos ...

Mais chacun peut se porter volontaire pour faire un album d'un genus encore libre ..( et y'en a.. ;) )

Il pourra gerer toutes les photos des "donneurs" ou des photographes déja inscrits .. si sa collec ne suffit pas ..
IP archivée
 


Derniers messages

DECES FLORENT par Brice F.
[janvier 09, 2019, 03:41:00 pm]


Bonjour ou etes vous ? par Franck
[décembre 29, 2018, 03:23:31 pm]


Ara spix arrive en Belgique par Domie
[juillet 14, 2018, 04:13:32 pm]


Volière pour 3 gris collé au séjour ou à 4 m dans le jardin par Julien A.
[juin 02, 2017, 11:55:39 am]


Communiqué AGIR ESPÈCES par Jeff Jérome
[mars 04, 2017, 07:42:50 pm]


B.A. par Franck
[janvier 18, 2017, 08:48:37 pm]


fin du commerce gris du gabon par René
[octobre 07, 2016, 11:49:34 am]


Kakapo news par Domie
[septembre 02, 2016, 04:03:16 pm]


comportement sur les oiseaux cactoes ect.... par Domie
[juin 30, 2016, 03:33:05 pm]


Brésil: un perroquet bleu aperçu dans la nature, 15 ans après sa disparition par Christine
[juin 25, 2016, 12:46:48 pm]


Curiosité ... télépathie animale? par Christine
[juin 10, 2016, 08:06:37 pm]


SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal