Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
collapse

Auteur Sujet: Garde longue durée  (Lu 15550 fois)

Sébastien 26200

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 342
  • Je suis : Simple amateur
Garde longue durée
« le: janvier 02, 2015, 11:59:13 am »

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour à chacun et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.


Dans l'éventualité d'une absence de plusieurs mois, comment ont fait ceux parmi vous qui confié leurs oiseaux à garder sur une longue durée ?
Auriez vous des retours sur expérience à partager ?

Je vous en remercie par avance,

S.
IP archivée

Sébastien 26200

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 342
  • Je suis : Simple amateur
Re : Garde longue durée
« Réponse #1 le: janvier 07, 2015, 02:29:37 pm »

Ok, merci pour ces premiers éléments de réflexion.
IP archivée

Jean-Pierre

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 70
  • Je suis : Autorisation de détention (APD)
Re : Garde longue durée
« Réponse #2 le: janvier 10, 2015, 06:11:35 am »

Il y a environ 3 ans , j'ai été contacté du jour au lendemain par un vrai passionné de psitacidés ( qui participe activement sur ce forum , et n'hésite à faire partager son savoir et ses connaissances sans arrières pensées) , je ne connaissais même pas cette personne , je ne l'avais jamais vu .
 Nous avons eu un très long entretien téléphonique ou celui ci m'exposait son attente , il cherchait à caser un couple de Ararauna pour une période indéterminée , plus ou moins longue avec tous les soucis qu'une expérience pareille pourrait comporter . Au départ , j'étais très sceptique , pensant être tombé sur je ne sais quel voyou se disant ornithologue .............
Voulant en savoir plus , j'ai pris le risque de le faire venir  à mon domicile peu de temps après pour le rencontrer , et la grosse surprise , point de margoulin , bien au contraire , mais un éleveur passionné , un VRAI qui oeuvre sans cesse pour le bien être des oiseaux , des siens comme ceux des autres . Après une visite de mes installations , nous nous sommes attablés autour d'un café pour voir si la chose pouvait se finaliser avec l'accord des deux parties . A ma grande surprise , celui ci avait déja préparé un contrat en bonne et due forme , ou grosso modo il était écrit dessus que tous les risques étaient pour lui , autant sanitaires que pathologiques , il était également stipulé que  devais m'occuper des oiseaux du mieux que je pouvais , les nourrir correctement (  je précise également que ce passionné à fourni 90% de leur nourriture , c'est a dire les fameux fameux extrudés de la boutique  que je connaissais encore moins)  ; j'ai simplement fourni les graines , les fruits les légumes ) , dans un espace convenable , en cas de soucis , le tenir au courant puis visite chez le vétérinaire , que les frais me seraient remboursés  sur présentation de la facture . Etant plus ou moins comme Saint Thomas , j'ai voulu essayer ces fameux extrudés Psita , après accord du proprio des Aras ; à ma grande surprise , tous mes oiseaux les ont immédiatement acceptés au bout de 2 ou 3 jours maxi , certains de suite , j'ai même fait reproduire mes Royales avec ; depuis cette experience , je nourris mes oiseaux avec !!!!!!
Comme ses merveilleux Aras étaient en âge de reproduire , il était prévu sur ce même contrat que je garde le premier petit , le deuxième pour lui , le troisième pour moi , ainsi de suite ; comme les oiseaux n'étaient pas à moi , je n'ai pas pris le risque de les faire reproduire  au cas ou .............   
Avant de repartir , les Aras étaient dans ma volières  , je les ai gardés pratiquement 1an et demi , sans aucuns problème , au grand dam de l'un de mes voisins qui ne supportait rien .
Je n'ai jamais été harcelé au tel par le prêteur , il prenait des nouvelles de temps en temps sans aucun exès .

Ce fut une expérience très enrichissante pour les 2 parties avec un minimum de risques ; depuis cette periode , nous entretenons des rapports très cordiaux , nous sommes devenus amis .

Voulant préserve son anonymat , si celui ci se reconnait sur ce post , il ajoutera surement sa touche personnelle .
IP archivée

Robert

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1020
  • Je suis : Capacitaire
Re : Garde longue durée
« Réponse #3 le: janvier 10, 2015, 09:12:20 am »

Moi je connais l'éleveur en question.
IP archivée

Michel.F

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 82
  • Je suis : Autorisation de détention (APD)
Re : Garde longue durée
« Réponse #4 le: janvier 11, 2015, 09:06:59 am »

Si on ne peut pas faire autrement je pense que c'est plutôt une bonne solution. Entre passionnés le risque est minime ,du moins je le crois.
IP archivée

Robert

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1020
  • Je suis : Capacitaire
Re : Garde longue durée
« Réponse #5 le: janvier 11, 2015, 11:56:25 am »

Pas facile évidemment mais si un très bon ami que tu as entièrement confiance je ne pense pas que cela me poserait problème.
Et cela est possible que cela soit un ami de très peux de temps.
IP archivée

Christine

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1809
Re : Re : Garde longue durée
« Réponse #6 le: janvier 16, 2015, 11:33:12 am »

Salut,
Je connais aussi des éleveurs amis qui se sont fâchés et encore pour longtemps à cause des problèmes de garde (mortalité)

J'ai aussi connu plusieurs cas comme ça ... Ce sont de situations épineuses, et quand il y a souci, beaucoup ne sont plus conciliants du tout ...
Et des soucis, il peut y en avoir pas mal ...
Mieux vaut prévoir un bon contrat, mais ça ne protège jamais contre tout !
IP archivée

Sébastien 26200

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 342
  • Je suis : Simple amateur
Re : Garde longue durée
« Réponse #7 le: janvier 28, 2015, 09:08:54 am »

Les zoos/parcs ornithologiques peuvent ils trouver un intérêt à garder des pensionnaires de privés ?
IP archivée

Sébastien 26200

  • Membre Connu
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 342
  • Je suis : Simple amateur
Re : Garde longue durée
« Réponse #8 le: janvier 28, 2015, 10:12:26 am »

Bonne idée !
IP archivée
 


Derniers messages

DECES FLORENT par Brice F.
[janvier 09, 2019, 03:41:00 pm]


Bonjour ou etes vous ? par Franck
[décembre 29, 2018, 03:23:31 pm]


Ara spix arrive en Belgique par Domie
[juillet 14, 2018, 04:13:32 pm]


Volière pour 3 gris collé au séjour ou à 4 m dans le jardin par Julien A.
[juin 02, 2017, 11:55:39 am]


Communiqué AGIR ESPÈCES par Jeff Jérome
[mars 04, 2017, 07:42:50 pm]


B.A. par Franck
[janvier 18, 2017, 08:48:37 pm]


fin du commerce gris du gabon par René
[octobre 07, 2016, 11:49:34 am]


Kakapo news par Domie
[septembre 02, 2016, 04:03:16 pm]


comportement sur les oiseaux cactoes ect.... par Domie
[juin 30, 2016, 03:33:05 pm]


Brésil: un perroquet bleu aperçu dans la nature, 15 ans après sa disparition par Christine
[juin 25, 2016, 12:46:48 pm]


Curiosité ... télépathie animale? par Christine
[juin 10, 2016, 08:06:37 pm]


SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal